Une filière majeure dans l'écosystème territorial
Les secteurs du transport aérien et des services aéroportuaires constituent les filières les plus importantes en termes d'emplois sur les territoires du Grand-Roissy, le Bourget et Nord-Est 77. En 2022, sur plus de 300 000 salariés du secteur privé présents sur le territoire, un peu plus de 15% sont rattachés aux secteurs du transport aérien ou des services aéroportuaires.
En plus de constituer une partie importante des effectifs salariés du territoire, ce secteur est sur une dynamique positive d'embauche. Les effectifs salariés du transport aérien et des services aéroportuaires représentaient un peu plus de 50 000 emplois avant la crise sanitaire. Malgré la baisse enregistrée pendant cette période, ils sont revenus en 2022 à des niveaux équivalents.
Les chiffres clés
La présente filière est étroitement liée au fonctionnement d'un aéroport. Elle comporte deux secteurs d'activité distincts, qui n'ont pas les mêmes objectifs :
- Le transport aérien correspond aux activités de transport de passagers et de marchandises. Ce secteur d'activité regroupe principalement les emplois liés aux compagnies aériennes ainsi qu'à l'assistance en escale.
- Les services aéroportuaires sont, quant à eux, assurés au sein de l'aérogare afin d'assurer aux passagers le parcours client le plus agréable et optimal possible. Ce secteur d'activité regroupe principalement les activités rattachées au gestionnaire d'aéroport ainsi qu'à certains de ses sous-traitants.
Dans le détail, chacun de ces secteurs d'activité regroupe une grande diversité de métiers et de familles professionnelles.
Le transport aérien, par exemple, regroupe aussi bien des métiers commerciaux (analyste de vols, data scientist, conseiller de vente, …), des métiers de la relation clients (agent d'escale), des métiers de la maintenance (ingénieur, technicien ou mécanicien avion), des métiers liés au vol en lui-même (pilote, Personnel Navigant Commercial, nettoyage avion, préparateur de vol) ou encore liés à la piste (agent de piste, bagagiste-tractoriste, chauffeur chargeur, …).
Enfin, les services aéroportuaires comportent des activités de relation clients et d'accompagnement (agents d'accueil, agents d'accompagnement des personnes à mobilité réduite), de nettoyage, de gardiennage, de transports (conducteurs de bus), de maintenance des équipements (électromécanicien, génie climatique, informatique, …), des pistes et des bâtiments, ou encore à la sécurité des infrastructures (gestion incendie, dégivrage et déneigement, …).
Focus sur les métiers porteurs








Agent de nettoyage
Le secteur du nettoyage regroupe plus de 12 000 emplois sur le Grand Roissy-le Bourget. Aussi, retrouvez ce métier potentiellement accessible sans diplôme.
Aucun diplôme à CAPMaintenance des équipements - électrotechnicien
Déjà en tension avant la crise sanitaire, les besoins en emploi sur ce métier perdurent car les équipements aéroportuaires ont besoin d'être entretenus en permanence.
Bac pro à Bac +2/+3Mécanicien avion
La reprise du trafic aérien se traduit par des besoins en maintenance importants afin de remettre en état de vol une partie de la flotte immobilisée pendant plusieurs mois. De plus, de nombreux départs en retraite sont à prévoir sur ce métier.
Bac proChaudronnier / Soudeur
Avec 3 recrutements sur 4 jugés difficiles par les employeurs en Ile-de-France, ces deux métiers offrent des opportunités aussi bien dans l'industrie que dans l'aéronautique.
CAP à Bac+2Agent d'accueil aéroportuaire
Le retour des voyageurs dans les aéroports en 2022 a eu pour conséquence de redynamiser les besoins sur ce métier. Et la tendance devrait perdurer dans les prochains mois, en particulier pendant les fêtes de fin d'année et durant la saison estivale.
Aucun diplôme à Bac+2Agent d'escale commercial / aéroportuaire
Comme pour de nombreux métiers de l'aérien et de l'aéroportuaire, la reprise du trafic aérien post-crise sanitaire est synonyme de reprise des recrutements chez les agents d'escale.
Bac à Bac+4Personnel navigant commercial (PNC)
Avec la présence de l'aéroport de Paris-CDG, le métier de PNC, dénommé plus communément Stewart/hôtesse de l'air, est particulièrement bien présent sur notre territoire avec plus de 5 000 emplois.
BAC puis CCA (Cabin Crew Attestation)Agent de sûreté aéroportuaire
Fortement touché en 2020 et en 2021 par le ralentissement du trafic aérien, le métier d'agent de sûreté aéroportuaire recrute à nouveau massivement depuis début 2022 afin de palier au déficit de main d'œuvre. Il y'a donc des opportunités d'embauche à saisir.
CAP à Bac puis TFP ASAService en salle (Serveur, Commis de salle)
Les métiers liés au service en salle font partis de ceux qui ont le plus de mal à recruter dans l'hôtellerie-restauration aujourd'hui. De belles opportunités de carrière s’ouvrent donc à vous.
CAP à BacPour en savoir encore plus et pour retrouver d'autres métiers, nous vous invitons à consulter le site d'Airemploi
Découvrir